L’ombud des vétérans publie un rapport sur le paiement intégral et équitable de l’indemnité pour douleur et souffrance

Le 22 mars 2024, Ottawa (Ont.) – L’ombud des vétérans, la colonelle (à la retraite) Nishika Jardine, a publié aujourd’hui un rapport sur l’iniquité inhérente à l’indemnité pour douleur et souffrance (IDS) d’Anciens Combattants Canada (ACC). L’IDS permet d’indemniser les vétérans pour les invalidités liées à leur service. La façon dont ACC verse l’IDS a une incidence directe sur ce qui advient de l’indemnité des vétérans après leur décès.

— 30 —

L’ombud des Vétérans se rendra à Yellowknife pour rencontrer la communauté des vétérans

LE 15 FÉVRIER 2024 – OTTAWA (ONTARIO) – L’Ombud des vétérans, la colonelle (à la retraite) Nishika Jardine, sera dans les Territoires du Nord-Ouest la semaine du 19 février pour rencontrer la communauté des vétérans. La visite comprendra d’une assemblée générale à Yellowknife le 20 février, ainsi que des réunions avec un vaste éventail d’intervenants.

— 30 —

Que faire lorsque vous êtes en désaccord avec une décision d’Anciens Combattants Canada (ACC)

 

Lorsque vous êtes en désaccord avec une décision d’ACC, vous avez le droit de demander une révision.

1. Vous avez le droit de recevoir une décision écrite.
Si vous n’avez pas obtenu une lettre de décision, veuillez en faire la demande à ACC.

2. Lisez votre lettre attentivement, elle vous aidera à orienter les prochaines étapes. La lettre de décision indiquera qui peut réviser la décision :

Le Bureau de l’ombud des vétérans met en lumière les recommandations n’ayant pas encore été mises en œuvre à Anciens Combattants Canada

Le 07 décembre 2023, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié son document Plein feux sur 2023 : Le point sur l’état d’avancement des recommandations du BOV à ACC. En date du 31 mars 2023, Anciens Combattants Canada (ACC) a entièrement ou partiellement mis en œuvre 70 % des recommandations du BOV (ou 55 sur 79) –  une légère amélioration par rapport à l’an dernier.

— 30 —

Annonce des mentions élogieuses de l'ombud des vétérans 2023

Le 30 novembre 2023 – Ottawa (ON) : La Mention élogieuse de l'ombud des vétérans reconnaît et honore le dévouement exceptionnel, le travail rigoureux et la motivation généreuse d'une personne ou d'un groupe pour sa contribution aux vétérans du Canada et à leurs familles. Cet après-midi, la colonel (ret) Nishika Jardine, ombud des vétérans, a remis huit mentions élogieuses pour l'année 2023 : 

— 30 —

Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix

Canadian national peacekeepers association
Année de la mention élogieuse
2023
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Au cours de ses 32 ans d’existence, l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix (ACVP ) a travaillé constamment avec des organisations de vétérans sœurs et ACC, au nom de tous les vétérans, en aidant à développer des initiatives novatrices telles que la Déclaration des droits des anciens combattants, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la ligne d’aide téléphonique d’ACC, le Bureau de l’ombud des vétérans et la désignation du 9 août comme la Journée nationale du maintien de la paix. L’initiative la plus récente de l’ACVP, mise en œuvre en 2023, consiste à souligner le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies par l’entremise d’activités commémoratives et éducatives, et une publication bilingue en ligne qui met en lumière le 75e anniversaire, célébrant les contributions historiques du Canada au maintien de la paix à travers les yeux de plus de 125 gardiens de la paix canadiens. Le leadership constant et actif de l’ACVP a démontré sa capacité à allerbien au delà de ses membres, pour influencerlesévénements et activités qui touchent tous les vétérans canadiens.

William Sergeant

William Sergeant
Année de la mention élogieuse
2023
Type de mention élogieuse
Contribution de toute une vie

William Sergeant a servi dans les Forces armées canadiennes à titre d’ingénieur en aérospatiale pendant près de 40 ans. Ses amis le décrivent comme une personne qui pense toujours aux autres et qui a passé beaucoup de temps à faire du bénévolat auprès de divers organisations de vétérans. Il est membre de la 441e Escadre (Huronia) de l’Association de l’Aviation royale canadienne depuis quinze ans et il agit actuellement à titre de président de l’Escadre. William consacre de nombreuses heures à visiter des vétérans dans les établissements de soins de longue durée et à s'adresser bénévolement à des élèvesdans des écoles pour les sensibiliser à l’importance du jour du Souvenir.