Galerie des vidéos

Titre Description Aperçu
Entrevue avec Opération Entrepreneur du prince de Galles - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2018

Fondée en 2012, l’Opération Entrepreneur du prince de Galles (OEP) est devenue un centre de l’entrepreneuriat pour la communauté des militaires canadiens. En mobilisant des collaborateurs parmi les militaires, les civils, du milieu universitaire et des entreprises, en plus de centaines de bénévoles, l’OEP fournit un ensemble de services de formation et de soutien dont ont besoin les vétérans et leur famille pour démarrer une entreprise et en assurer la croissance.

Entrevue avec Opération Entrepreneur du prince de Galles
Entrevue avec l'Équipe de soutien et de défense de l’Association des anciens de la GRC (division de la Nouvelle Écosse) - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2018

En 2012, l’Association des anciens de la GRC de la Nouvelle-Écosse a créé un comité de soutien et de défense après avoir reconnu qu’il y avait un manque sur le plan des ressources et du soutien disponible pour régler les problèmes liés aux pensions d’ACC et à d’autres questions liées à la retraite pour les vétérans de la GRC et leur famille.

Entrevue avec l'Équipe de soutien et de défense de l’Association des anciens de la GRC (division de la Nouvelle Écosse)
Entrevue avec Leah Cuffe - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2018

Leah Cuffe est l’épouse et la proche aidante du Cplc (à la retraite) Michael Trauner, un vétéran d’Afghanistan qui a subi la perte de ses deux jambes et de la plus grande partie de son bras gauche et de ses fonctions manuelles. Après la blessure de son mari, Mme Cuffe a quitté son emploi et en a cherché un autre ayant un horaire plus flexible afin de pouvoir prendre soin de lui.

Entrevue avec Leah Cuffe
Entrevue avec le Dr Timothy Black - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2018

M. Black est un professeur agrégé en psychologie de l’orientation et directeur du département de psychologie pédagogique et d’études sur le leadership à l’Université de Victoria. Il a travaillé pendant 20 ans pour les Forces armées canadiennes et la communauté des vétérans comme clinicien et chercheur; il s’est consacré essentiellement à l’orientation de groupe pour le trouble de stress post traumatique (TSPT) et la transition à la vie civile.

Entrevue avec le Dr Timothy Black
Êtes-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?

Si vous êtes libéré pour des raisons médicales, votre transition à la vie civile se déroulera sur plusieurs semaines, mois ou années. Il peut s'agir d'une période difficile, car elle comporte beaucoup d'étapes et d'intervenants clés. Afin de vous aider, l'ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes a mis au point un outil de référence appelé Votre transition à la vie civile – Les trois phases de la libération pour des raisons médicales.

Êtes-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?
Entrevue avec la New Chelsea Society - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2017

La New Chelsea Society a été fondée en 1952 pour fournir des logements abordables et sans danger à des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et leur famille dans la région de Vancouver. Aujourd’hui, la société est le troisième fournisseur de logements sans but lucratif en importance dans la Lower Mainland, en Colombie-Britannique.

Entrevue avec la New Chelsea Society
Entrevue avec Paws Fur Thought - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2017

L’initiative Paws Fur Thought vise à recueillir des fonds et à jumeler des chiens d’assistance et des vétérans et premiers intervenants dans le besoin. Inspiré par son chien de service, Thai, Medric Cousineau, un capitaine de l'ARC (à la retraite) qui a reçu l'Étoile du courage, a cofondé Paws Fur Thought avec Jocelyn Cousineau en 2013.

Entrevue avec Paws Fur Thought
Entrevue avec Daniel Lafontaine - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2017

Daniel Lafontaine est né en 1964 et a grandi à Chelmsford, non loin de Sudbury, dans le Nord de l’Ontario. La mère de son père était algonquine (Anishnabeg) née dans la région de Baskatong du Québec; la grand-mère de sa mère était innue (Montagnais) de la région des Escoumins, au Québec, et il était un métis francophone de première génération du Québec.

Entrevue avec Daniel Lafontaine
Entrevue avec le lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite) - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2017

Le lieutenant-général Louis Cuppens est né à Nijmegen, aux Pays-Bas, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada a tellement marqué sa famille qu’elle y a émigré en 1950. M. Cuppens a décidé de consacrer sa vie d’adulte au service du Canada comme membre des Forces armées canadiennes.

>Entrevue avec le lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite)
Entrevue avec Allan De Genova, Fondateur, Honour House - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2016

Le président de Honour House, Allan De Genova, a reçu la mention élogieuse de 2016 pour son dévouement à la communauté militaire en offrant un hébergement gratuit aux anciens combattants, aux membres de la CAF, et au personnel des services d'urgence dans un «deuxième foyer» depuis 2010 à Vancouver.

Entrevue avec Allan De Genova, Fondateur, Honour House
Entrevue avec Jenifer Migneault, Défenseure des dispensateurs de soins aux vétérans - Récipiendaire de la mention élogieuse de 2016

En tant que partisan des aidants et une aidante elle-même, Jenifer Migneault a contribué à la conversation nationale concernant le soutien aux familles militaires et consacre son temps à assurer que les anciens combattants, les familles, et les soignants ont le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent. La mention élogieuse de l’ombudsman des anciens combattants a reconnu ses efforts et souligne son importance dans la communauté militaire.

Entrevue avec Jenifer Migneault, Défenseure des dispensateurs de soins aux vétérans
Ray Kokkonen -
Quel est l'élément qui a été le plus enrichissant du travail que vous avez accompli jusqu'ici au nom des vétérans dans la communauté?

Capt. Ray Kokkonen (ret.) partage avec nous les éléments les plus enrichissants de son travail au nom des vétérans et de leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Ray Kokkonen
Roméo Dallaire -
Vous déployez beaucoup d'efforts pour soutenir les vétérans et leur famille, d'où vient votre inspiration?

Le Lgén l'honorable Roméo Dallaire (ret.) nous parle de ce qui l'inspire dans son travail auprès des vétérans et de leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Roméo Dallaire
Ray Kokkonen -
Comment se sent-on lorsqu'on est l'un des rares lauréats de la Mention élogieuse de l'ombudsman?

Ray Kokkonen nous décrit comment on se sent lorsqu'on est l'un des rares lauréats de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Ray Kokkonen
Roméo Dallaire -
Quel est l'élément qui a été le plus enrichissant du travail que vous avez accompli jusqu'ici au nom des vétérans dans la communauté?

Le Lgén l'honorable Roméo Dallaire (ret.), parle des aspects les plus enrichissants de son travail au nom des vétérans. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Roméo Dallaire
Ray Kokkonen -
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient donner de leur temps pour venir en aide aux vétérans et à leur famille?

Ray Kokkonen, récipiendaire de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans en 2015, partage ses conseils pour ceux qui veulent consacrer leur temps aux vétérans et à leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Ray Kokkonen
Roméo Dallaire -
Comment se sent-on lorsqu'on est l'un des rares lauréats de la Mention élogieuse de l'ombudsman?

Le Lgén. l'honorable Roméo Dallaire nous décrit comment on se sent lorsqu'on est l'un des rares lauréats de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Roméo Dallaire
Ray Kokkonen -
Vous déployez beaucoup d'efforts pour soutenir les vétérans et leur famille, d'où vient votre inspiration?

Le récipiendaire Ray Kokkonen nous parle de ce qui le motive dans son travail auprès des vétérans et de leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Ray Kokkonen
Votre appel est important

Votre appel est important est un message vidéo présenté par M. Guy Parent, l’ombudsman des vétérans du Canada actuel. M. Parent décrit les clients du Bureau de l’ombudsman des vétérans et les services qu’il leur fournit. Le message vidéo a différentes images à angles fermés et à grands angles de M. Parent et une image d’un drapeau canadien décoloré qui s’agite à l’arrière-plan avec différentes photos commémoratives et du personnel militaire. L’ombudsman des vétérans partage une vraie histoire de réussite comme un exemple de la manière dont le Bureau peut aider. Numéro sans frais affiché : 1-877-330-4343

Votre appel est important
Bienvenue au Bureau de l’ombudsman des vétérans

Voici un collage vidéo d’images illustrant diverses activités menées par des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, sur terre, en mer et dans les airs. 

Bienvenue au Bureau de l’ombudsman des vétérans
Date de modification :