Organisme ou groupe national

Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix

Canadian national peacekeepers association
Année de la mention élogieuse
2023
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Au cours de ses 32 ans d’existence, l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix (ACVP ) a travaillé constamment avec des organisations de vétérans sœurs et ACC, au nom de tous les vétérans, en aidant à développer des initiatives novatrices telles que la Déclaration des droits des anciens combattants, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la ligne d’aide téléphonique d’ACC, le Bureau de l’ombud des vétérans et la désignation du 9 août comme la Journée nationale du maintien de la paix. L’initiative la plus récente de l’ACVP, mise en œuvre en 2023, consiste à souligner le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies par l’entremise d’activités commémoratives et éducatives, et une publication bilingue en ligne qui met en lumière le 75e anniversaire, célébrant les contributions historiques du Canada au maintien de la paix à travers les yeux de plus de 125 gardiens de la paix canadiens. Le leadership constant et actif de l’ACVP a démontré sa capacité à allerbien au delà de ses membres, pour influencerlesévénements et activités qui touchent tous les vétérans canadiens.

Pepper Pod

pepper pod
Année de la mention élogieuse
2023
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Le terme « Pepper Podding » fait référence à une manœuvre militaire visant à couvrir un camarade alors qu’il avance vers l’ennemi. Le Pepper Pod est un organisation sans but lucratif situé à Chelsea, au Québec. Cet organisation a pour but de soutenir les femme vétérans, les futures vétérans et les conjointes de vétérans. Fondé par la première femme officier d’infanterie du Canada, Lcol honoraire (à la retraite) Sandra Perron, l’organisation vise à créer un espace sûr et réconfortant où les femmes peuvent se réunir et obtenir un soutien spécialement adapté aux femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et la GRC. Le group est surtout connu pour ses « Lifeshops », des camps de fin de semaine organisés d’un bout à l’autre du pays Grâce au succès du programme Lifeshop, Pepper Pod a reçu de nombreux commentaires positifs de la part de la communauté des vétérans.

Opération Entrepreneur du prince de Galles

Année de la mention élogieuse
2018
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Fondée en 2012, l’Opération Entrepreneur du prince de Galles (OEP) est devenue un centre de l’entrepreneuriat pour la communauté des militaires canadiens. En mobilisant des collaborateurs parmi les militaires, les civils, du milieu universitaire et des entreprises, en plus de centaines de bénévoles, l’OEP fournit un ensemble de services de formation et de soutien dont ont besoin les vétérans et leur famille pour démarrer une entreprise et en assurer la croissance. À l’automne 2018, 449 personnes avaient participé à l’un des 23 camps de préparation au monde des affaires, d’une durée de sept jours, et avaient lancé plus de 370 entreprises; 2 000 entrepreneurs éventuels ont exploré leurs options pour une deuxième carrière pendant l’un des 83 ateliers d’introduction d’un jour; et des centaines d’autres ont profité des services d’aide en ligne facilement accessibles et des occasions de réseautage pour renforcer leur confiance.

En 2016, l’OEP a lancé le répertoire des entreprises en ligne : AchetonsVeteran.ca. Sa campagne annuelle #achetonsveteran rayonne auprès de 1,1 million de Canadiens en leur offrant l’occasion de soutenir des vétérans et leur famille tout au long de l’année. La campagne de 2018 a été lancée le 1er novembre.

L’OEP est un programme de La Fondation du prince au Canada, appuyé par de généreux commanditaires, et peut ainsi offrir gratuitement tous ses programmes et services.

Paws Fur Thought

Année de la mention élogieuse
2017
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

L’initiative Paws Fur Thought vise à recueillir des fonds et à jumeler des chiens d’assistance et des vétérans et premiers intervenants dans le besoin. Inspiré par son chien de service, Thai, Medric Cousineau, un capitaine de l’ARC (à la retraite) qui a reçu l’Étoile du courage, a cofondé Paws Fur Thought avec Jocelyn Cousineau en 2013. Leur équipe compte plusieurs membres aux spécialités et antécédents variés. Depuis sa création, l’organisation a jumelé avec succès plus de 90 vétérans et premiers intervenants et des chiens d’assistance.

La Légion royale canadienne, Direction provinciale de l’Ontario – Programme Leave the Streets Behind

Année de la mention élogieuse
2016
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Le programme « Leave the Streets Behind » a été lancé en 2010 par la Direction provinciale de l’Ontario de la Légion royale canadienne. Dans un premier temps, ce programme a été mis en œuvre à l’échelle de la province pour venir en aide aux vétérans sans-abri et à risque de le devenir en Ontario. Il leur fournit des services et du soutien tels que des foyers d’accueil d’urgence, des logements transitoires, de l’aide financière, ainsi que l’accès à des services de counseling et de toxicomanie. À ce jour, le programme a aidé à sortir plus de 500 vétérans de la rue. Il a même aidé 250 vétérans à trouver un logement permanent. Suite à son succès au niveau provincial, la Légion royale canadienne a alors décidé en 2012 de le lancer au niveau national pour venir en aide à davantage de vétérans sans-abri ou à risque de le devenir. La contribution de ce programme au niveau provincial et ensuite national envers la communauté des vétérans sans-abri est inestimable. Grâce à son leadership et son engagement, la Direction provinciale de l’Ontario a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’un programme national qui relie non seulement tous les échelons du gouvernement mais aussi les ressources communautaires, et ce afin de fournir aux vétérans le soutien dont ils ont besoin.

Wounded Warriors Canada

Wounded Warriors Canada
Année de la mention élogieuse
2019
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

En tant que principal fournisseur de services de santé mentale offerts au personnel en uniforme du pays, Wounded Warriors Canada s’est engagé à honorer et à soutenir les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et les premiers intervenants qui sont malades ou blessés et ainsi que les membres de leur famille. Fidèle à sa philosophie « honorer les morts et aider les vivants », Wounded Warriors Canada travaille aux côtés de son équipe clinique nationale pour contribuer au bien-être d’environ 2 000 personnes chaque année.

L’organisme offre huit programmes de base dans les catégories suivantes : programmes de traumatologie en groupe, zoothérapie, formation et recherche sur la résilience, programmes pour enfants et adolescents.

Le programme novateur COPE (Couples luttant contre le TSPT tous les jours) de Wounded Warriors Canada est le principal programme de traumatologie en couple au Canada pour les personnes touchées par des traumatismes liés au stress opérationnel. Il s’agit également de son premier programme reconnu à l’échelle internationale.

Grâce à ses initiatives, Wounded Warriors Canada a transformé la vie de nombreuses personnes en créant un environnement de compassion, de résilience et d’espoir.

Association nationale des retraités fédéraux

National Association of Federal Retirees
Année de la mention élogieuse
2020
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Le bien-être des vétérans est l’une des quatre priorités stratégiques de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) qui, depuis plus de 57 ans, défend les intérêts des membres retraités de la fonction publique fédérale et de leur famille, notamment des membres retraités des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Le travail que l’ANRF accomplit au nom de ses 60 000 membres associés vétérans est remarquable.

En 2017, l’Association a mené des études pour déterminer les besoins des vétérans afin d’influencer les politiques et de garantir que tous les vétérans et leur famille bénéficient d’un soutien adéquat et équitable. Dans le cadre de ces études, elle a mené des sondages en ligne et organisé 12 assemblées publiques de vétérans partout au Canada, qui ont abouti à la publication d’un rapport substantiel et à deux Sommets des vétérans, qui ont réuni les parties prenantes pour soutenir une meilleure promotion croisée, l’inclusion et la collaboration afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les vétérans.

L’amélioration de la vie des vétérans et de leur famille est une priorité essentielle de l’Association. L’Association aide souvent les vétérans à faire la transition de la vie militaire à la vie civile, et à obtenir d’Anciens Combattants Canada les avantages et les services dont ils ont besoin, eux et leur famille. Aujourd’hui, l’Association se concentre sur la défense des femmes vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC et de leur famille. Par exemple, elle demande au gouvernement de mieux intégrer l’analyse comparative entre les sexes.

L’Association soutient aussi le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV), un groupe pluridisciplinaire qui met à profit l’expertise et l’expérience collectives de ses membres pour attirer l’attention sur les besoins et les défis uniques des femmes vétérans de l’armée et de la GRC. Un document d’information sur les questions relatives aux vétérans a récemment été élaboré pour sensibiliser les politiciens fédéraux et les Canadiens, le RREV et l’Association ayant fait des progrès considérables.

Chaque jour, les bureaux de l’Association accueillent de façon neutre, inclusive et sûre les femmes vétérans, les personnes LGBTQ2+ ainsi que les vétérans noirs, autochtones et de couleur.

 

La Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir

Canada Company
Année de la mention élogieuse
2021
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

La Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir a été créée en 2006 pour protéger l'héritage des soldats canadiens et tirer parti de leurs compétences et de leur expérience uniques pour améliorer notre nation. , pour protéger , dans le but de permettre aux enfants des soldats tombés au champ d’honneur d’avoir accès aux études postsecondaires. Bien que l’organisation ait élargi sa portée et sa programmation depuis lors, son programme de bourses, qui offre aux enfants admissibles une somme de 4 000 $ par an pendant quatre ans, reste un pilier de ses réalisations. À ce jour, 774 000 $ ont été alloués à 72 étudiants pour les aider à poursuivre des études collégiales ou universitaires.

Si ce financement généreux permet de subvenir aux besoins des bénéficiaires et de leurs familles, les avantages vont au-delà de l'aide financière. Chaque année, la Compagnie Canada fait venir chaque bénéficiaire et un invité à Toronto pour assister à une cérémonie de remise de bourse. Grâce à cet événement, les étudiants rencontrent d’autres personnes qui ont une expérience commune : ils ont tous perdu un parent au service de leur pays. Souvent, pour la première fois, ils peuvent entrer en contact avec d'autres jeunes qui peuvent comprendre leur perte et bénéficier du soutien de leurs pairs.

L’événement est également l’occasion pour le parent restant de nouer des liens avec d’autres veuves ou veufs de militaires, développant ainsi des relations qui peuvent durer toute une vie. De hauts responsables militaires et des membres de la Compagnie Canada du secteur privé assistent à l’événement et se font un devoir de remercier chaque bénéficiaire pour le service de son parent. 

En plus du programme de bourses d’études, la Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir fournit des outils éducatifs sur le service militaire aux écoles et crée des occasions uniques pour les dirigeants civils de faire l’expérience directe du leadership et des subtilités de la vie militaire. 

 

Helmets to Hardhats

Helmets to Hardhats
Année de la mention élogieuse
2022
Type de mention élogieuse
Organisme ou groupe national

Helmets to Hardhats est un organisme qui a une incidence importante et positive sur la vie de milliers de vétérans et leur famille en favorisant une transition réussie de la vie militaire à un emploi civil bien rémunéré dans l’industrie de la construction.