Notes d'allocution de l'ombudsman des vétérans, Cérémonie annuelle au Champ d'honneur national

Montreal QC
Canada

Merci et bonjour.

Chers vétérans, membres des Forces armées canadiennes, distingués invités, Mesdames et Messieurs. C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui, en tant qu’ombudsman des vétérans du Canada, pour participer à votre cérémonie annuelle de commémoration en ce jour du Souvenir.

L’année 2014 revêt une signification particulière, puisqu’elle correspond au 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Ici, sur le Champ d’honneur national, nous avons un souvenir visuel du sacrifice et du coût humain associés à toutes les opérations militaires.

La réalité de la Première Guerre mondiale s’est étendue aux quatre coins de la planète. En effet, le conflit a touché directement chaque Canadien et chaque Canadienne, dans toutes les communautés au pays. Aucune famille n’a été épargnée. Pour une nation qui ne comptait que huit millions d’habitants, l’effort de guerre du Canada a été remarquable. Plus de 650 000 hommes et femmes du Canada et de Terre-Neuve ont servi. De ce nombre, plus de 66 000 y ont perdu la vie et quelques 172 000 en sont revenus blessés.

L’événement récent qui est survenu dans un stationnement à Saint-Jean-sur-Richelieu et qui a coûté la vie à l’adjudant Patrice Vincent, et celui au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, qui a coûté la vie au jeune caporal Nathan Cirillo, qui montait la garde à la Tombe du Soldat inconnu, sont des bouleversants rappels que le Canada n’est pas isolé du reste du monde et de ses conflits. L’effusion de soutien des Canadiens et des Canadiennes à la suite de ces décès tragiques, notamment de la part de vétérans et même de cadets montant la garde à des cénotaphes à travers le pays, en dit long sur qui nous sommes. Ce soutien témoigne également avec éloquence de la grande estime que nous avons pour nos hommes et nos femmes en uniforme.

Comme nous soulignons cette année le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, prenons quelques instants pour réfléchir sur la contribution du Canada à la cessation de ce conflit.

Durant les 100 derniers jours de la guerre, les quatre divisions du Corps canadien ont été à la tête de l’ultime offensive de l’Empire britannique, mettant en déroute plusieurs des 47 divisions allemandes. Cependant, le coût humain a été atroce : près de 45 000 Canadiens ont été tués ou blessés – le taux de pertes le plus élevé de cette guerre, voire de toute l’histoire militaire canadienne.

L’exploit des Canadiens, qui a débuté à la crête de Vimy et qui a contribué à l’imposition de l’Armistice du 11 novembre 1918, a aidé à façonner le Canada pour en faire le pays indépendant qu’il est aujourd’hui.

Certains disent que la Première Guerre mondiale a été la guerre d’indépendance du Canada. Raison de plus pour nous, en tant que pays, d’être à jamais reconnaissants des sacrifices non seulement des hommes et des femmes qui y ont perdu la vie, mais aussi de ceux et celles qui sont revenus au pays et de leurs familles qui ont dû endurer les séquelles de la guerre pour tout le reste de leur vie.

Le monde a connu bien des conflits depuis ces jours terribles, mais un facteur commun en ressort de façon évidente : le personnel des Forces armées canadiennes continue de défendre les Canadiens et les Canadiennes et leurs valeurs, telles la liberté, l’égalité, le respect des libertés culturelles et religieuses et l’autorité de la Loi.

Je salue les sacrifices de chaque vétéran canadien de toutes les guerres, de tous les conflits et de toutes les opérations auxquels le Canada a participé. Nos hommes et nos femmes en uniforme ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix, depuis la Grande Guerre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, durant les opérations de maintien de la paix, en Bosnie, pendant la guerre du Golfe et en Afghanistan.

Ici même en ces lieux, le passé et le présent se rassemblent. Grâce au sacrifice de ces hommes et femmes, nous formons une nation. Les sacrifices que continue à faire le personnel de nos forces armées au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes renforcent cette belle nation.

Nous ne les oublierons pas.

— 30 —