Wendy-Anne Jocko

Wendy-Anne Jocko est une éminente dirigeante autochtone, vétérane et fonctionnaire dont la carrière diversifiée s’étale sur quatre décennies de loyaux services à sa collectivité et à son pays.

Née le 2 février 1960, de ces parents, Leo Jocko et Williamina McKay, Wendy a servi dans les Forces canadiennes à titre de technicienne en approvisionnement de 1979 à 2002, notamment dans le cadre de deux missions importantes en Bosnie et en Croatie. Au cours de son service, elle a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’une grande compassion humanitaire, plus particulièrement en appuyant les populations vulnérables dans les zones de conflit.

Après son retour à Pikwakanagan en 1996, Wendy a occupé plusieurs postes de direction clés, y compris à titre de conseillère (de 2001 à 2003 et de 2017 à 2020) et de chef des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan (de 2020 à 2023). Ses portefeuilles englobaient des secteurs cruciaux, comme les finances, le logement, la santé et l’administration générale.

Après sa carrière militaire, Wendy a entrepris une importante transformation professionnelle en Écosse pour devenir directrice funéraire et thanatopractrice, puis gouverneure régionale du British Institute of Funeral Directing pour l’Écosse. À son retour au Canada, elle a réalisé son rêve en devenant opératrice d’un camion de transport sur un site d’exploitation pétrolière de Saskatchewan, montrant une fois de plus sa polyvalence et sa détermination.
L’une de ses plus importantes contributions a été de renforcer les relations entre les Forces canadiennes et les Premières Nations. Elle a mis sur pied le défilé et le festin annuels du jour du Souvenir en 1999 et a fait don d’un cénotaphe qui rend hommage aux militaires algonquins.

Dans le cadre de son travail actuel à titre d’agente de liaison avec les Autochtones à Innovation 7, Wendy continue à bâtir des ponts entre les communautés et à créer des occasions d’avancement pour les Autochtones. Mère de quatre enfants et grand-mère de sept petits-enfants, elle incarne l’esprit du service, du leadership et du dévouement envers le développement communautaire qui ont caractérisé toute sa carrière.