Lignes directrices concernant la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans

Qu'est-ce que la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans?

Beaucoup d'individus et de groupes travaillent inlassablement au nom des vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que de leur famille. Souvent, ce sont le dévouement, la détermination et la générosité de ces individus et de ces groupes qui préparent le terrain en vue de créer des changements positifs et durables pour la communauté des vétérans.

L'ombudsman des vétérans, en consultation avec le Conseil consultatif de l'ombudsman des vétérans (CCOV), décerne la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans en reconnaissance des efforts déployés par ces individus et ces groupes. La Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans sert à souligner et à honorer le dévouement exceptionnel, la détermination et la générosité d'une personne ou d'un groupe ainsi que de sa contribution envers les vétérans du Canada et leur famille.

Qui peut-on nominer?

Toute personne, tout groupe, toute entreprise ou toute organisation qui a fait une contribution exceptionnelle au bien-être des vétérans et de leur famille peut être nominé. Les membres actifs du CCOV et le personnel du Bureau de l'ombudsman des vétérans ne sont pas admissibles à la Mention élogieuse et ne peuvent pas non plus soumettre de nomination. Par ailleurs, personne ne peut proposer sa propre nomination. Un maximum de deux (2) nominations peuvent être soumises par une même personne ou par un groupe au cours de la même période de nomination.

À qui est décernée la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans?

Afin de rendre hommage aux individus, aux entreprises, aux organismes et aux groupes, tant à l'échelle locale que nationale, quatre catégories de mention élogieuse ont été établies :

  • Organisme ou groupe national – Cette catégorie vise les organismes et les groupes de portée nationale dont le travail remarquable et la contribution exceptionnelle ont eu un impact durable et positif sur le bien-être des vétérans et de leur famille;
  • Organisme ou groupe local – Cette catégorie vise les organismes et les groupes dont le travail remarquable et la contribution exceptionnelle ont eu un impact durable et positif, à l'échelle locale ou régionale, sur le bien-être des vétérans et de leur famille;
  • Individu – Cette catégorie vise les personnes dont le travail remarquable et la contribution exceptionnelle ont eu un impact durable et positif sur le bien-être des vétérans et de leur famille à l'échelle nationale ou locale;
  • Contribution de toute une vie – Cette catégorie vise les personnes qui ont fait preuve de dévouement envers les vétérans et leur famille et qui ont fait un travail remarquable et une contribution exceptionnelle en les soutenant ou en défendant leurs droits, et ce, tout au long de leur vie.

Quel est le processus à suivre pour soumettre une nomination?

Une nomination doit comprendre ce qui suit :

  • Un formulaire de nomination dûment rempli;
  • Un résumé de la nomination (environ 300 mots et expliquer pourquoi la personne mérite la Mention élogieuse);
  • Deux (2) lettres de soutien de personnes autres que celle qui a fait la nomination (limite de 750 mots par lettre).

En préparant une nomination, il faut s'assurer que :

  • le dossier de nomination est complet (il doit comprendre un formulaire de nomination, un résumé de la nomination et deux lettres de soutien);
  • les lettres de nomination illustrent clairement, exemples à l'appui, en quoi l'individu ou le groupe a eu un impact durable et positif sur les vétérans et leur famille.

Veuillez nous envoyer le formulaire de demande, le sommaire et les lettres de nomination par la poste, par télécopieur ou par courriel :

Adresse postale : 
Bureau de l'ombudsman des vétérans 
360, rue Albert, pièce 1560 
Ottawa (Ontario) K1R 7X7

Télécopieur : 613-944-2939

Courriel : communication@ombudsman-veterans.gc.ca

Comment les récipiendaires sont-ils choisis?

Les membres du CCOV examinent les nominations et formulent des recommandations à l'ombudsman des vétérans, qui prend la décision finale. Les récipiendaires sont annoncés chaque année.

Tous les documents soumis au Bureau de l'ombudsman des vétérans sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels.