Bureau de l'ombudsman des vétérans

Avez-vous été traité injustement?

Si vous êtes un membre actif des FAC, un membre de la GRC, un vétéran, un membre de la famille ou un représentant et que vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, ou que vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services qui pourraient vous être utiles, le Bureau de l’ombudsman des vétérans est ici pour vous aider.

Soumettre une plainte en ligne


Information / aiguillage : Nous pouvons vous aider à naviguer à travers le système souvent complexe d'Anciens Combattants Canada en vous fournissant des renseignements sur les avantages et les services et sur vos droits et vos options de recours, et en vous aiguillant vers le service qui répondra à vos besoins.

Règlement de plaintes : Si vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, nous pouvons aider à régler votre plainte. Nous mettons tout en œuvre pour régler les plaintes rapidement et de façon informelle.


Obtention, pour un vétéran, d’une place dans un établissement de soins de longue durée

Un vétéran a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir fait une chute dans son domicile. Pendant son séjour à l’hôpital, l’état de sa démence s’est déterioré et, comme en plus, sa mobilité était restreinte, il ne pourrait jamais retourner à la maison.

Aider un vétéran à obtenir des prestations pour personne à charge

Un vétéran payait une pension alimentaire depuis deux ans. À l’origine, on avait refusé de lui verser des prestations pour personne à charge, mais ACC a finalement approuvé la demande du vétéran, mais seulement pour l’une des deux années visées.

Remboursement des soins de longue durée

Lorsqu’un vétéran a été admis dans un établissement de soins de longue durée, la famille du vétéran n’avait aucune idée qu’ACC couvrait ces frais.

Aider un vétéran avec son gestionnaire de cas

Un vétéran qui partageait son temps entre les refuges pour hommes et un appartement qui accueillait également des trafiquants de drogues avait un besoin urgent d’un logement. La police était souvent appelée sur les lieux de cet appartement, où ses possessions n’étaient pas en sécurité et qui, aussi, était infestés d’excréments d’animaux.

Voir toutes les histoires qui finissent bien


Veterans Ombudsman, Chief Warrant Officer Guy Parent (retired)

L’ombudsman des vétérans, L'Adjudant-chef à la retraite
Guy Parent.
Lisez la biographie

L’ombudsman des vétérans veille à ce que les sacrifices consentis par les vétérans/anciens combattants du Canada et leurs familles soient reconnus grâce à la prestation de services, d’avantages et de programmes de soutien accessibles, offerts avec équité et en temps voulu. L’ombudsman joue un rôle important en ce qui a trait à la sensibilisation des gens aux besoins et aux préoccupations des vétérans/anciens combattants et de leurs familles.

L'ombudsman des vétérans est un agent indépendant qui relève directement du ministre. Cette autonomie est essentielle si l’ombudsman veut être en mesure de respecter l’engagement qui a été pris à l’endroit des intéressés.

À titre d’organisme indépendant, le Bureau de l’ombudsman des vétérans voit à ce que les vétérans/anciens combattants, leurs représentants et leurs familles soient traités avec équité, conformément à la Déclaration des droits des anciens combattants.


Sans frais au Canada : 1-877-330-4343

Date de modification :