Soutien aux vétérans

Avez-vous été traité injustement?

Si vous êtes un membre actif des FAC, un membre de la GRC, un vétéran, un membre de la famille ou un représentant et que vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, ou que vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services qui pourraient vous être utiles, le Bureau de l’ombudsman des vétérans est ici pour vous aider.

Soumettre une plainte en ligne

Contactez-nous pour vous aider

Services aux vétérans

Information / aiguillage : Nous pouvons vous aider à naviguer à travers le système souvent complexe d'Anciens Combattants Canada en vous fournissant des renseignements sur les avantages et les services et sur vos droits et vos options de recours, et en vous aiguillant vers le service qui répondra à vos besoins.

Règlement de plaintes : Si vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, nous pouvons aider à régler votre plainte. Nous mettons tout en œuvre pour régler les plaintes rapidement et de façon informelle.

Histoires qui finissent bien

Voir toutes les histoires qui finissent bien

Augmentation marquée du pourcentage obtenu par un vétéran

Un vétéran n’était pas satisfait de l’évaluation initiale (provisoire) de 28 pour cent qu’il avait reçue pour plusieurs blessures importantes subies lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé.

Remboursement pour les soins de longue durée

À titre d’exemple, la fille d’un ancien combattant a téléphoné au Bureau parce qu’elle était frustrée d’attendre un remboursement d’ACC pour les soins de longue durée de son père.

Règlement d’une facture d’ambulance non payée

La facture d’ambulance non payée d’un vétéran avait été transmise à une agence de recouvrement. Le vétéran avait présenté la facture à Anciens Combattants Canada pour règlement, mais le ministère avait refusé la demande pour cause d’informations insuffisantes.

Un vétéran sans abri

Un vétéran qui partageait son temps entre les refuges pour hommes et un appartement qui accueillait également des trafiquants de drogues avait un besoin urgent d’un logement. La police était souvent appelée sur les lieux de cet appartement, où ses possessions n’étaient pas en sécurité et qui, aussi, était infestés d’excréments d’animaux.

Défendre le traitement équitable des vétérans

Voir tous les rapports et les examens | Voir toutes les statistiques | Voir toutes les fiches infographiques | Voir tous les rapports annuels

À propos du Bureau de l’ombudsman des vétérans

L’ombudsman des vétérans, L'Adjudant-chef à la retraite
Guy Parent.
Lisez la biographie

L’ombudsman des vétérans veille à ce que les sacrifices consentis par les vétérans/anciens combattants du Canada et leurs familles soient reconnus grâce à la prestation de services, d’avantages et de programmes de soutien accessibles, offerts avec équité et en temps voulu. L’ombudsman joue un rôle important en ce qui a trait à la sensibilisation des gens aux besoins et aux préoccupations des vétérans/anciens combattants et de leurs familles.

L'ombudsman des vétérans est un agent indépendant qui relève directement du ministre. Cette autonomie est essentielle si l’ombudsman veut être en mesure de respecter l’engagement qui a été pris à l’endroit des intéressés.

À titre d’organisme indépendant, le Bureau de l’ombudsman des vétérans voit à ce que les vétérans/anciens combattants, leurs représentants et leurs familles soient traités avec équité, conformément à la Déclaration des droits des anciens combattants.

Les plus récents blogues Date
Décisions plus rapides + Transparence = Véritables changements pour les vétérans Le 24 juillet 2017
L’expérience du service vécue par les vétérans : vos commentaires Le 10 juillet 2017
La nouvelle politique de défense à long terme reflète la réalité actuelle du Canada Le 22 juin 2017
L’expérience du service vécue par les vétérans Le 8 juin 2017
La sensibilisation des intervenants de novembre 2016 à mars 2017 Le 26 mai 2017

Centre des médias de l’ombudsman

Voir toutes les vidéos | Voir tous les avis aux médias | Voir tous les communiqués | Voir tous les discours

Bienvenue au Bureau de l’ombudsman des vétérans

Quand les Canadiens et les Canadiennes s’enrôlent dans nos forces armées ou dans la Gendarmerie royale du Canada, ils et elles prennent un engagement profond et indéfectible envers leurs concitoyens et leurs concitoyennes. Le Bureau de l’ombudsman des vétérans est déterminés à rendre hommage à cet engagement et, en retour, à prendre aussi un engagement envers ceux et celles qui ont risqué leur vie pour le Canada.

Êtes-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?

Si oui, votre transition à la vie civile se déroulera sur plusieurs semaines, mois ou années. Il peut s'agir d'une période difficile, car elle comporte beaucoup d'étapes et d'intervenants clés. Afin de vous aider, nous avons défini trois « phases » de la transition dans un outil de référence appelé Votre transition à la vie civile – Les trois phases de la libération pour des raisons médicales.

Ray Kokkonen - Quel est l'élément qui a été le plus enrichissant du travail que vous avez accompli jusqu'ici au nom des vétérans dans la communauté?

Capt. Ray Kokkonen (ret.) partage avec nous les éléments les plus enrichissants de son travail au nom des vétérans et de leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Roméo Dallaire - Vous déployez beaucoup d'efforts pour soutenir les vétérans et leur famille, d'où vient votre inspiration?

Le Lgén l'honorable Roméo Dallaire (ret.) nous parle de ce qui l'inspire dans son travail auprès des vétérans et de leur famille. Cette vidéo fait partie d'une série de clips extraits des entrevues données par les récipiendaires de la Mention élogieuse de 2015.

Sans frais au Canada : 1-877-330-4343